Pour le pochage :
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture :
1 oeuf,
3 à 4 avocats,
6 à 8 tranches de saumon fumé,
Fromage frais,
Ciboulette, huile d'olive,
Woos Citron
Préparation :
Verser le sucre, la levure dans la moitié de l'eau sans mélanger. Après 5 minutes, dissoudre les ingrédients dans l'eau.
Dans un saladier, mettre la farine et le sel, faire un puits, verser le premier mélange et la moitié de l'eau restante. Mélanger en ajoutant l'eau petit à petit pour hydrater complètement le mélange. Pétrir à la main 5 à 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et ferme.
Laisser reposer la pâte couverte d'un film 1h à 2h : elle doit doubler de volume. Enfoncer le poing dans le pâton et le découper en 6 à 8 parts égales. Former soit des sphères soit des boudins de 15-20 cm de long. Aplatir légèrement les sphères et percer le centre avec l'index en agrandissant le trou progressivement (il doit être large car il va réduire avec la cuisson) ou réunir les deux extrémités du boudin.
Préchauffer le four à 200°C.
Remplir une grande casserole d'eau et la porter à ébullition. Ajouter le sel et le bicarbonate et baisser le feu (l'eau doit frémir). Plonger les bagels deux par deux. Ils flottent au bout de quelques secondes. Après 2 minutes, les retourner et les laisser pocher encore 2 minutes.
Placer les bagels pochés sur du papier cuisson huilé. Reformer le trou s'il s'est comblé pendant l'opération. Badigeonner le dessus de blanc d'oeuf. Enfourner 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir.
Garniture :
Lorsque les bagels ont refroidi, les couper en deux et recouvrir les deux moitiés de fromage frais. Placer sur l'une d'elle une tranche de saumon fumé et sur l'autre un demi-avocat tranché. Assaisonner de quelques gouttes d'huile d'olive et de feuilles de ciboulette.
Surmonter de Woos Citron et déguster sans attendre.
La touche des nuages : une fois la pâte levée et dégazée, reformer une boule et replacer au frais jusqu'au lendemain. Les arômes vont se développer et apporter une saveur acidulée qui fait, avec la cuisson, toute la différence entre le bagel new-yorkais et les autres.